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Bien voir, c'est

  • Avoir une bonne acuité visuelle (voir de loin et de près)
  • Etre sensible aux faibles contrastes
  • Percevoir les couleurs
  • Avoir un champ visuel large et voir dans tout ce champ

Quelle attitude dois-je avoir lorsque j'intéragis avec des personnes ayant ce type de déficiences ?

De manière générale :
Privilégiez une présentation et communication orale : présenter l'ensemble des informations nécessaires à l'oral.
Dès que cela est possible, doublez les informations en auditif et/ou en tactile.


Les personnes sont malvoyantes

  • Si elles ont des déficiences liées à l'acuité visuelle :
    • Utiliser une police standard avec des caractères avec empattements (Arial, Times, Tahoma, etc.) car elles facilitent la lecture.
    • Pour information : une typographie à été spécialement étudiée pour son accessibilité.
    • Eviter de souligner et l'italique.
    • Favoriser un grand corps de police : il est d'au moins 14 points pour les écrits lisibles de près, de 20 points et plus selon la distance à laquelle se trouve le participant.
    • Afficher une interligne au moins égale à la hauteur des caractères de la police ce qui permet de distinguer les mots d'une ligne à l'autre.
    • Donner la possibilité de grossir l'affichage sur une écran.
    • Eviter tous les reflets.
    • Ajouter aux informations visuelles des informations auditives et tactiles.
    • Proposer des outils pouvant aider le participant : loupe, loupe d'écran (KMag, etc.), projecteur, etc.
  • Si elles ont des déficiences liées à la sensibilité aux faibles contrastes :
    • Augmenter au maximum le contraste entre le fond et la police : privilégier une police foncée sur un fond clair. Le meilleur contraste est le noir sur le blanc.
    • Eviter l'affichage d'images sur le fond.
  • Si elles ont des déficiences liées à la perception des couleurs :
    • Choisir des couleurs différentes et contrastées.
    • Ajouter des symboles aux couleurs.
  • Si elles ont des déficiences liées au champ visuel :
    • Rendre les informations nécessaires lisibles même avec un champ visuel réduit.

Les personnes sont non voyantes

  • Privilégier un moyen de communication oral, ajouter des informations tactiles ou sonores.
  • Mettre à disposition un logiciel de lecture d'écran si cela est nécessaire, qui retranscrit les informations affichées sur un écran par synthèse vocale et permet d'intéragir avec le système d'exploitation et les logiciels (EX. Jaws, Jovie, KMouth, etc.).
    Egalement, Microsurf est un lecteur web gratuit qui permet de naviguer sur Google Chrome.
  • Les informations nécessaires peuvent être données en braille si le participant se sent à l'aise avec ce moyen de communication.
    Des lecteurs d'écran permettent de traduire des textes en braille, tels que plage braille ou odt2Braille.
  • Lorsqu'une personne en situation de handicap est aidée d'un chien d'assistance, considérez que ce chien travaille. Saluez la personne avant l'animal. Ne le caressez qu'après avoir demandé l'autorisation à son maître.