...

Bien entendre, c'est

  • Détecter les sons (aigus et graves)
  • Discriminer la parole d'un bruit de fond
  • Localiser un son

Quelle attitude dois-je avoir lorsque j'intéragis avec des personnes ayant ce type de déficiences ?

De manière générale :
Privilégiez une présentation et communication écrite.
Dès que cela est possible, doublez les informations sonores en in formations visuelles (retranscription écrite des échanges oraux, sous-titres, etc.) et/ou tactiles.
Adopter une attitude expressive (mimer au besoin ce qui peut l'être), ne pas trop circuler en parlant, éviter d'arpenter la lieu ou vous vous trouvez et de disparaitre du champ de vision de la personne, éviter de parler les mains devant la bouche, etc.


Les personnes sont malentendantes

Veiller à parler fort, lentement et en face de la personne.
Vous pouvez utiliser le langage parlé complété qui consiste à accompagner la parole de petits mouvements de la main près du visage.

  • Si elles ont des difficultés à détecter un son :
    • Prévoir un réglage du volume.
    • Permettre un réglage des fréquences ou le choix parmi différents sons.
    • A défaut pour une sonnerie, prévoir un son comprenant des fréquences entre 800 et 1000 Hz pour qu'un maximum de personnes l'entende.
  • Si elles ont des difficultés à discriminer la parole d'un bruit de fond :
    • Prévoir un réglage du volume.
    • Prévoir l'utilisation de la boucle magnétique qui amplifie en direct le son dans les audioprothèses.
    • Pour les voix enregistrées, préférez toujours une voix natuelle, bien articulée, à une voix de synthèse.
    • Eliminer les bruits parasites.
    • Il existe également des aides technologiques pour ajouter du contenu écrit :
      • l'ajout de sous-titrage en temps réel : vélotypie, etc.
      • l'ajout de sous-titrage des présentations MS PowerPoint : STAMP,etc.
  • Si elles ont des difficultés liées à la localisation d'un son :
    • Prévoir un son avec des fréquences multiples pour aider à le localiser.


Les personnes sont non-entendantes

  • Les informations nécessaires peuvent être données en langage des signes si le participant se sent à l'aise avec ce moyen de communication.