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Se déplacer, c'est

  • Marcher
  • Bouger (monter un escalier, se pencher, s'asseoir, se lever)

Quelle attitude dois-je avoir lorsque j'intéragis avec des personnes ayant ce type de déficiences ?

De manière générale :
Veillez à ce que l'accès à la salle de passation de la méthode soit accessible pour les personnes à mobilité réduite : assurez-vous de l'absence d'ostacle, du bon fonctionnement des ascenseurs et si possible de la disponibilté d'une place de stationnement à proximité.
La largeur des accès, le revêtement de sol, les marches et les pentes, le franchissement des obstacles sur le parcours, la hauteur des guichets... sont autant d'éléments qui peuvent être des facilitateurs ou au contraire des obstacles dans le parcours des personnes en situation de handicap moteur.


Savoir accueillir et accompagner

  • Permettre des pauses sur le chemin d'accès, prévoir des lieux où les personnes peuvent s'asseoir régulièrement. Eviter toutes les marches.
  • Prévoir des sièges chaque fois qu'il faut attendre, la position debout est pénible pour les personnes qui ont des difficultés de locomotion.
  • Lors des déplacements, marcher à côté des personnes en respectant leur rythme.
  • Permettre d'utiliser la force des bras en plus de celle des jambes, avec des appuis stables (barre d'appui, ou rampe par exemple), particulièrement lorsqu'il faut se lever ou s'asseoir.
  • Fournir des appuis pour maintenir l'équilibre, laissez l'accès aux plans inclinés pour les personnes en fauteuil roulant.
  • Prévoir des espaces de circulation assez larges pour permettre l'utilisation d'aides (déambulateurs et fauteuils roulants).
  • Prévoir des portes larges, des sièges à une hauteur perrmettant de se lever facilement (pas trop bas, éventuellement tournants et avec des appuis pour les bras), des espaces suffisants pour éviter de se cogner.


Savoir échanger

  • Proposer des commandes visibles par l'utilisateur en position assise ou debout sans avoir à se pencher ou se contorsionner.
  • Le fauteuil roulant tient le rôle de jambes de la personne en situation de handicap; s'appuyer dessus est une familiarité qui peut être mal perçue.
  • Une personne en fauteuil roulant peut souffrir d'un sentiment d'infériorité. Placez-vous à sa hauteur, vous établirez ainsi une relation d'égalité.
  • Vous pouvez sans crainte utiliser tous les mots du langage comme marcher, aller, courir, etc.

Savoir aider

  • Si vous pensez que quelqu'un a besoin d'aide, posez-lui la question et suivez ses conseils. Une personne en fautueil roulant saura vous expliquer comment la pousser ou franchir un seuil en toute sécurité, retirer ou mettre un vêtements, etc.
  • Si vous devez pousser une fauteuil :
    • Evitez les mouvements trop brusques.
    • Evitez de vous appuyer sur la toile du dossier du fauteuil.
    • Ne poussez pas le fauteuil trop vite pour anticiper et éviter les obstacles.
    • Annoncer les manoeuvres à effectuer.
    • Ne bousculer pas la personne.