- Méthodes
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Méthode de créativité
Avec participation des utilisateurs :Sans participation des utilisateurs :
Phase de conception :
Analyse    
Conception    
Qu'est-ce qu'un(e) méthode de créativité ?
Les méthodes de créativité visent à améliorer l’inventivité, la créativité d’une personne ou d’un groupe de travail, à favoriser le développement de projets innovants. Elles permettent de créer et définir de nouveaux produits, leurs fonctionnalités et leurs interfaces au travers des interactions entre groupes et individus. Ces méthodes peuvent être réalisées avec ou sans les utilisateurs finaux. Dans le cadre de la conception centrée sur l'utilisateur, il est suggéré de faire intervenir les utilisateurs dès que possible dans les groupes de travail.
Une des méthodes de créativité la plus connue est le brainstorming . Cette méthode est utile pour recueillir des données qui permettront de définir les caractéristiques d’un produit en fonction des représentations des utilisateurs. Elle est particulièrement adaptée lorsqu’on souhaite définir de nouveau service ou produit ou de nouvelles fonctionnalités pour des produits existants ou émergeants, et plus généralement lorsqu’on souhaite apporter un regard neuf sur un sujet donné. En général, on regroupe une dizaine de personnes pour participer à un brainstorming.
Phase de la conception
Une méthode de créativité peut être utilisée en amont de la conception, pour définir les fonctionnalités utiles et souhaitables du produit, ou lors de phases plus avancées pour faire évoluer un produit, pour trouver des solutions à des problèmes d’utilisation.
Avantages et inconvénients
- Simple et rapide à mettre en œuvre.
- Favorise l’esprit d’équipe.
- Permet de dégager de nouvelles et pertinentes pistes de conception.
- Méthode sujette aux biais, les données recueillies étant purement qualitatives et subjectives (faisabilité non prise en compte).
- Nécessite une dynamique de groupe positive.
- L’analyse détaillée peut prendre du temps.
Comment mettre en oeuvre un(e) méthode de créativité ?
- Selection des participants
Dans le cas de la création d’un nouveau produit, les participants doivent être représentatifs des utilisateurs cibles. Dans le cas de l’amélioration d’un produit existant, les participants doivent connaître suffisamment le produit en question. - Lancement du brainstroming
L’évaluateur expose le sujet qui doit être exploré, l’objectif, les règles de fonctionnement et la durée de l’activité. - Production d'idées
Les participants sont appelés à exprimer à tour de rôle librement toutes les idées qui leur viennent en tête (la quantité est privilégié à la qualité) ; les idées doivent être exposées à l’état « brute », sans recherche de mise en forme ou d’argumentation ; aucun jugement ne doit être émis sur la qualité des idées ; les associations d’idées sont encouragées. L’évaluateur note les idées sur un tableau (sans organisation ou groupement) visible de tous afin d’aider à de nouvelles inspirations. Le rôle de l’évaluateur est principalement de s’assurer du bon fonctionnement des règles, il peut également relancer les associations d’idées à partir de ce qui a déjà été dit. - Synthèse
Une première synthèse de groupe peut être effectuée à partir de l’ensemble des idées évoquées, les participants définissent des critères de sélection et dégagent les thématiques principales. Ensuite, l’équipe qui gère le projet pourra définir le degré de pertinence et de faisabilité des idées évoquées et proposer un classement.
Trucs et astuces
- Un enregistrement vidéo ou sonore peut être utile pour revenir par la suite sur certaines idées évoquées.
- L’évaluateur doit avoir l’habitude de pratiquer ce type d’activité qui nécessite une certaine expérience (rigueur, neutralité, dynamique de groupe, etc.).
Mesures associées
- Liste d’idées, de nouvelles fonctionnalités, etc.