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Ballade cognitive

Illustration de Ballade cognitive

Sans participation des utilisateurs :
Méthodes sans utilisateur
Phase de conception :
C'est une méthode de conceptionConception    
C'est une méthode d'évaluationEvaluation    
Budget nécessaire :
Temps nécessaire :

Qu'est-ce qu'un(e) ballade cognitive ?

Il s’agit d’une technique mettent un évaluateur en position « d’utilisateur type » dans l’interaction avec le produit. L’évaluateur va simuler la réalisation de plusieurs tâches ou d’un scénario suite à une analyse approfondie de l’interface et au recueil de données concernant les utilisateurs finaux. La ballade cognitive permet de vérifier en réalisant le parcours hypothétique des utilisateurs finaux, que les différents écrans respectent les critères d’utilisabilité.

Phase de la conception

Cette technique peut être utilisée à tout moment du cycle de conception, que ce soit sur un support papier lors de l’analyse des besoins, en phase de conception sur une maquette ou encore en phase d’évaluation sur l’ IHM finale .

Avantages et inconvénients

Illustration avantages
  • Rapide à mettre en place et peu coûteuse.
  • Centrée sur la tâche réalisée.
  • Des scénarii très précis permettent de prendre en compte certaines caractéristiques des utilisateurs finaux. La finesse des scenarii détermine la finesse de l’analyse.
Illustration inconvénients
  • Les résultats dépendent de l’expertise, de la sensibilité, de l’habileté et de la rigueur de l'évaluateur.
  • Une attention particulière doit être apportée aux tâches et scénarii. Une erreur à ce niveau peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité des résultats.
  • Les données sont de nature qualitative et constituées pour la plupart d’impressions et jugements de l’évaluateur.

Comment mettre en oeuvre un(e) ballade cognitive ?

  1. Préparation 
    Il est nécessaire d’identifier les caractéristiques des utilisateurs (niveau de connaissance par rapport à l’outil informatique, au domaine concerné, etc.) et spécifier une série de tâches et de séquences d’actions que l’utilisateur doit réaliser pour atteindre ses objectifs. Ces tâches doivent être représentatives des fonctions finales du produit.
  2. Evaluation 
    L’évaluateur essaie de se comporter comme l’utilisateur et simule la séquence des actions nécessaires à la réalisation des scenarios définis. L’évaluateur doit estimer la manière dont l’interface répond aux besoins des utilisateurs : l'utilisateur pensera-t-il qu'il peut ou doit faire cette action ? Verra-t-il le dispositif de contrôle pour lancer l'action ? Reconnaîtra-t-il que ce dispositif déclenche bien l'action désirée ? Comprendra-t-il le retour d'information pour passer à l'action suivante ?
  3. Analyse 
    L’évaluateur met en avant les éléments qui selon lui risquent de constituer un problème pour les futurs utilisateurs. Pour chacun des problèmes identifiés, il est important de fournir une piste de contournements et d’améliorations afin de modifier l’interface de manière pertinente.

Trucs et astuces

 

 

 

  • Si des personas ont été définis au préalable, il est recommandé de s’y référer pour réaliser la ballade cognitive.

Mesures associées

  • Liste de problèmes d’utilisabilité.
  • Recommandations ergonomiques.