Télécharger au format pdf

Tri de cartes

Illustration de Tri de cartes

Avec participation des utilisateurs :
Méthodes avec utilisateur
Phase de conception :
C'est une méthode d'analyseAnalyse    
C'est une méthode de conceptionConception    
C'est une méthode d'évaluationEvaluation    
Budget nécessaire :
Temps nécessaire :

Qu'est-ce qu'un(e) tri de cartes ?

Le tri de cartes est une méthode utilisée pour définir l’architecture de l’information. Elle permet de catégoriser et hiérarchiser de l’information et de définir des rubriques correspondantes aux représentations mentales des utilisateurs. Un exemple des plus classiques concerne l'architecture des sous-rubriques du menu d'un site internet.

Phase de la conception

Le tri de carte peut être utilisé quelque soit l’étape du cycle de conception :

  • En phase d’analyse du besoin pour définir une architecture d’information : Comment structurer un site ? Quel type d’arborescence est la plus adaptée aux besoins et connaissances préalables des futures utilisateurs ?
  • En phase de développement, lorsque des questions se posent sur les intitulés de certains liens ou sur la cohérence entre certains boutons et leurs fonctionnalités. Il est possible de réaliser des tests comparatifs afin de choisir la meilleure solution.
  • En phase d’évaluation pour évaluer une architecture existante, détecter un problème dans l’organisation de l’information

Avantages et inconvénients

Illustration avantages
  • Technique intuitive, ludique, simple à mettre en place, rapide à réaliser.
  • Facilement accessible par les participants ce qui permet de recueillir des données assez fiables.
  • Technique peu coûteuse.
Illustration inconvénients
  • Méthode centrée sur le contenu plutôt que la tâche.
  • Le temps d’analyse peut devenir assez fastidieux en fonction de nombre de participants.
  • L’interprétation peut s’avérer complexe si les groupes obtenus divergent en fonction des participants, sans maitrise les résultats peuvent rapidement manquer de cohérence.

Comment mettre en oeuvre un(e) tri de cartes ?

Deux approches différentes de tri de cartes sont disponibles, le tri de cartes fermé et le tri de cartes ouvert. L’objectif du tri de carte fermé est de classer des cartes dans des catégories prédéfinies. Un tri de carte fermé classique se décompose en trois principales étapes, sachant qu’il peut y avoir des variantes en fonction de l’objectif souhaité :

  1. L’immersion 
    Cette première étape permet d’expliquer de façon concrète la méthode au participant. Des cartes, avec du contenu ou vierges, lui sont alors présentées de manière aléatoire.
  2. La définition d’un contenu 
    La seconde étape consiste à valider le contenu des cartes par les participants, que ce soit au niveau de leur utilité (cohérence des cartes, absence de certaines cartes, etc.) ou de leur appellation (analyse des libellés, proposition de libellées plus adaptés si besoin, etc.).
  3. Le groupement 
    La troisième étape représente l’essence même de la méthode, à savoir le tri. L’objectif étant que les participants groupent les cartes dans les catégories prédéfinies. En fonction de la méthodologie adoptée, on peut laisser la possibilité au participant de dupliquer certaines cartes. En parallèle, le participant doit justifier son classement (pourquoi avoir assemblées certaines cartes, pourquoi les avoir différenciées des autres, etc.).

Cette technique permet de guider les utilisateurs et évaluer la pertinence des catégories prédéfinies. Néanmoins, le classement étant conditionné, il est plus difficile d’appréhender la logique de classement des participants. 

L’objectif du tri de carte ouvert est de grouper des cartes et nommer les groupes formés. Les catégories ne sont pas prédéfinies. La démarche est la même que celle présentée dans le cadre du tri de carte fermé, à la différence qu’il y a une étape supplémentaire, appelée « labélisation », lors de laquelle le participant doit nommer les groupes qu’il a formés. L’objectif étant de comprendre pour quelles raisons les cartes d’un groupe ont été classées ensemble. Le tri de carte ouvert permet d’identifier les noms de groupes possibles et offre une grande liberté de classement aux participants ce qui permet de mieux appréhender leur logique.

Trucs et astuces

  • Un tri de carte peut se faire de manière individuelle ou collective.
  • Un tri de carte peut se faire à distance. Il existe des outils en ligne : websort (version gratuite limitée à 10 participants), OptimalSort, X Sort (pour Mac OS), etc.

Mesures associées

  • Représentations mentales des utilisateurs finaux en termes d’architecture de l’information.
  • Un traitement statistique peut être réalisé pour identifier les groupements les plus fréquents et les plus significatifs, et à l’inverse les éléments qui ont été difficiles à classer par les sujets et les conflits concernant les intitulés des groupes créés.

Aller plus loin

  • BARRERE G., MAZZONE E. (2012). Card sorting. Ed. Eyrolles, Paris.