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Analyse de documents

Illustration de Analyse de documents

Sans participation des utilisateurs :
Méthodes sans utilisateur
Phase de conception :
C'est une méthode d'analyseAnalyse    
C'est une méthode de conceptionConception    
C'est une méthode d'évaluationEvaluation    
Budget nécessaire :
Temps nécessaire :

Qu'est-ce qu'un(e) analyse de documents ?

L’analyse basée sur des documents permet à un novice de se former aux notions d'utilisabilité ou à un spécialiste en utilisabilité de compléter son propre jugement. Il faut  veiller à utiliser ces documents d'une manière qui soit appropriée au contexte d'utilisation afin de procéder à la conception et à l'évaluation de manière efficace. Ces documents doivent être rigoureux et issus de sources variées (littérature scientifique, norme, rapports d’experts, etc.).

Phase de la conception

Cette technique peut être utilisée tout au long du cycle de conception. 

Avantages et inconvénients

Illustration avantages
  • Facile à mettre en place.
  • L'intervention d'un expert sera propice à l'amélioration des résultats.
Illustration inconvénients
  • Ne couvre pas tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur avec les systèmes.
  • Peut prendre du temps si pratiquée de manière exhaustive.

Comment mettre en oeuvre un(e) analyse de documents ?

Il suffit de lire et d’analyser la documentation afin d’en tirer les réponses aux questions posées. Les documents sur lesquels il est recommandé de se baser peuvent être :

  1. Des guides de style, fournis par des fournisseurs de logiciels où définis dans la société dans laquelle ils seront utilisés, probablement avec l’aide d’un spécialiste en facteurs humains.
  2. Des manuels, guides de recommandations, habituellement plus généraux que les guides de style, en général basés sur les dernières connaissances en ergonomie.
  3. Des normes, qui contiennent des recommandations.
  4. Des grilles d’évaluation, qui fournissent une liste de propriétés appropriées aux interfaces ergonomiques (critères, principes, etc.).
  5. Des balades cognitives (cf. partie faisant référence à cette méthode).

Les méthodes basées sur des documents peuvent être instrumentées par différents outils et à différents niveaux de sophistication (accès simple ou dynamique à la documentation, système à base de connaissance, etc.).

Mesures associées

  • Les données seront principalement une liste de conseils, de recommandations et des exemples de choix techniques.